Mercure et Vénus à l’extrémité de leur orbite

La positions des planètes Mercure et Vénus, le matin du 9 janvier 2011, vers 8h. Crédit: Ciel & Espace

Entre le 7 et le 10 janvier 2011, les deux planètes se trouvent simultanément dans la même position apparente par rapport au Soleil. Une observation facile à réaliser à l'œil nu.

Deux planètes à observer au petit matin
Le 8 janvier 2011, la planète Vénus, aussi appelée « l'Étoile du berger », se trouve à sa plus grande distance apparente au Soleil. Le lendemain, Mercure, qui décrit une orbite encore plus proche du Soleil, est dans la même situation. Vers 7h30 environ (heure française), on pourra voir presque en même temps les deux planètes à leur plus grande élongation ouest.

C'est l'occasion de réaliser une petite observation amusante : visualiser à l'œil nu l'étendue de leurs orbites et les comparer.

Une configuration planétaire rare
Pareille configuration ne se reproduira que le 16 août 2012 au cours des dix prochaines années. Son caractère exceptionnel provient du fait que non seulement les deux planètes doivent se trouver à peu près sur le même point de leur orbite, mais que la Terre doit aussi être bien placée pour que nous puissions voir la scène correctement.

Une occasion à ne pas manquer en ce début de mois : si vous observez Mercure et Vénus à la lunette, vous constaterez que toutes les deux ont une phase assez voisine, celle d'un quartier ou d'une demi-lune.

Pour en savoir plus sur cette configuration des planètes Mercure et Vénus, lisez l'article que nous lui consacrons dans Ciel & Espace de janvier 2011, n°488, p.36.

Et pour connaître les autres rendez-vous célestes de la semaine, écoutez notre podcast Ephémérides sur le site Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…