Mercure et Vénus à l’extrémité de leur orbite

La positions des planètes Mercure et Vénus, le matin du 9 janvier 2011, vers 8h. Crédit: Ciel & Espace

Entre le 7 et le 10 janvier 2011, les deux planètes se trouvent simultanément dans la même position apparente par rapport au Soleil. Une observation facile à réaliser à l'œil nu.

Deux planètes à observer au petit matin
Le 8 janvier 2011, la planète Vénus, aussi appelée « l'Étoile du berger », se trouve à sa plus grande distance apparente au Soleil. Le lendemain, Mercure, qui décrit une orbite encore plus proche du Soleil, est dans la même situation. Vers 7h30 environ (heure française), on pourra voir presque en même temps les deux planètes à leur plus grande élongation ouest.

C'est l'occasion de réaliser une petite observation amusante : visualiser à l'œil nu l'étendue de leurs orbites et les comparer.

Une configuration planétaire rare
Pareille configuration ne se reproduira que le 16 août 2012 au cours des dix prochaines années. Son caractère exceptionnel provient du fait que non seulement les deux planètes doivent se trouver à peu près sur le même point de leur orbite, mais que la Terre doit aussi être bien placée pour que nous puissions voir la scène correctement.

Une occasion à ne pas manquer en ce début de mois : si vous observez Mercure et Vénus à la lunette, vous constaterez que toutes les deux ont une phase assez voisine, celle d'un quartier ou d'une demi-lune.

Pour en savoir plus sur cette configuration des planètes Mercure et Vénus, lisez l'article que nous lui consacrons dans Ciel & Espace de janvier 2011, n°488, p.36.

Et pour connaître les autres rendez-vous célestes de la semaine, écoutez notre podcast Ephémérides sur le site Ciel & Espace Radio.