Flamboyant cadavre stellaire

Les nébuleuses planétaires sont des cadavres d'étoiles de type solaire. À la toute fin de leur agonie, ces étoiles perdent jusqu'à 1/10 000 de masse solaire par an. Ainsi déshabillées, elles deviennent des naines blanches, c'est-à-dire des astres ultracompacts. Leur rayonnement ultraviolet intense excite le gaz éjecté, formant autour d'elles un flamboyant anneau de matière.

Photographiée par le télescope spatial Hubble, NGC 6572 est une jeune nébuleuse planétaire : l'étoile a éjecté ses couches externes voici seulement quelques milliers d'années. L'anneau est donc relativement resserré, d'où son extrême brillance. Il s'affaiblira à mesure que le gaz progressera dans l'espace, à la vitesse de 15km/seconde.

Emilie Martin, le 14 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.