La navette au décollage, filmée au plus près

Un film exceptionnel montre le décollage des navette de très près. Crédit: Nasa

La Nasa a produit un film spectaculaire avec les images prises par les 125 caméras installées au pied du pas de tir de navettes au centre spatial Kennedy (Floride).

Le décollage image par image

Le film de 45 minutes est un assemblage de clips à très haute résolution et au ralenti, montrant chacun un angle de vue différent sur le pas de tir.

Les caméras sont protégées dans des boîtes hermétiques, rafraîchies à l’azote liquide. Elles permettent aux ingénieurs de contrôler que chaque lancement de navette se déroule de façon optimale.

Ces prises de vues ont été réalisées à l’occasion des missions de navettes STS-114 (2005), STS-117 (2007) et STS-124 (2008).

Par exemple, grâce à la caméra echo 19, on peut observer dans le détail l’allumage des trois moteurs de la navette. On remarque ainsi qu’ils ne s’allument pas au même instant.

Avec la caméra echo 8, on voit l’explosion des boulons qui précède l’allumage des propulseurs à poudre.

La caméra echo 18 nous permet d’assister au largage du “cordon ombilical” qui relie la fusée au pas de tir.

Echo 001, placée un peu en retrait, filme les puissants les jets d’eau destinés à refroidir le site de lancement...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…