Le catalogue du projet Galaxy Zoo rendu public

Le catalogue établi par GalaxyZoo est désormais disponible en ligne. Crédit: GalaxyZoo

Les données du Galaxy Zoo1, un projet participatif qui invite les internautes à classer des galaxies selon leur forme, sont désormais accessibles au public.

900 000 galaxies auscultées

Galaxy Zoo a été lancé en 2007. Des centaines de milliers de volontaires ont classé selon leur forme, spirale ou elliptique, 900 000 galaxies photographiées dans le cadre du sondage céleste Sloan Digital Sky Survey.

Ces internautes ont également déterminé le sens de rotation de ces galaxies: dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.

Ce travail a permis de créer la plus grande base de données au monde sur la forme des galaxies, devenue aujourd'hui consultable sur Internet.

De nombreux articles scientifiques en ont été tirés. Les chercheurs ont, par exemple, découvert qu'il n'y a pas de sens privilégié pour la rotation des galaxies, ce qui s'accorde avec la théorie de formation galactique en vigueur.

Galaxy Zoo 2 plus exigeant

La version Galaxy Zoo 2, lancée début 2009, demande aux participants une étude plus détaillée sur un échantillon de 250 000 galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble.

Il s'agit notamment de repérer les galaxies spirales barrées. Ce tri a montré que, si une galaxie est barrée, il est probable que son taux de formation stellaire soit au ralenti et qu'elle soit en train de "s'éteindre".

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.