Robonaut prêt au décollage

Le nouveau passager de l'ISS, l’androïde Robonaut 2, exécutera les tâches répétitives de maintenance à bord de la station spatiale. Crédit : Nasa/C&E Photos

La navette Discovery doit s'envoler le jeudi 4 novembre 2010 de cap Canaveral avec, à son bord, Robonaut 2, le premier androïde spatial. (texte actualisé le 3 novembre)

Robonaut, parfait assistant des astronautes

Robonaut 2 (ou R2) s’envole vers l’ISS. Il a pour mission d'aider les astronautes à exécuter des travaux de maintenance répétitifs.

Fruit d'une collaboration entre la Nasa et General Motors, R2 devrait être un parfait assistant: 14 moteurs sont dissimulés dans ses avant-bras, et ses mains articulées sont pourvues de détecteurs sensoriels.

Particulièrement habile, il est ainsi capable de soulever 10 kg, d’écrire au marqueur… ou de taper sur un iPhone (peut-être pour aller sur Facebook, puisqu'il y a un compte).

Son casque, inspiré du personnage de Boba Fett dans la saga Star Wars, dissimule deux petites caméras couleur qui lui confèrent une vue en relief.


Ci-dessous, une vidéo (en anglais) de présentation de R2:



Contrôlé par réalité virtuelle

Il sera dirigé depuis la station grâce à la réalité virtuelle. Muni d'un casque à écran stéréo et de gants pourvus de détecteurs, un astronaute se met à la place du robot.

R2, dépourvu de jambes, ne pourra se mouvoir et résidera dans le laboratoire américain Destiny. Mais il devrait être constamment amélioré: ses créateurs prévoient d'ores et déjà de lui ajouter une jambe et de nouveaux logiciels. 

Dernière mission pour Discovery


Prévu le 3 novembre 2010, le décollage de la mission STS 133 a été retardé d'un jour suite à une panne électrique sur un ordinateur de bord. Après 26 ans de service, c'est l'ultime vol de la navette Discovery.

Ci-dessous, une rétrospective de Discovery (vidéo de 15min) :

Pour en savoir plus sur Robonaut :

  • Écoutez notre podcast Robonaut, le nouveau travailleur de l’espace
  • Retrouvez l’article que nous avons consacré dans le Ciel & Espace de novembre 2010
  • Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

    Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

    Voir les offres

    Commentaires

    Nous avons sélectionné pour vous

    • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

      En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

    • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

      La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

    • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

      Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.