Jupiter en technicolor

La planète géante Jupiter change de visage selon le filtre utilisé. Une série réalisée au Pic du Midi.

Le visage de la planète Jupiter change suivant le filtre avec lequel on l’observe. Ainsi, la Grande Tache rouge ressort particulièrement dans le bleu et l'ultraviolet et, au contraire, s'efface dans le rouge et l'infrarouge.

De même, la bande subéquatoriale sud qui a “disparu” au printemps 2010, probablement parce qu'elle a été recouverte de nuages d'ammoniac, réapparaît avec un filtre centré sur la bande d'absorption du méthane (CH4, en bas à droite).

La photo du haut a été obtenue en superposant les images prises à travers les filtres bleu, vert et rouge, dans le domaine du rayonnement visible à l'œil humain. En revanche, nous ne percevons ni l'ultraviolet (UV), ni l'infrarouge (IR) ou encore le méthane.

Élie Rousset, Philippe Tosi et Jean-Luc Dauvergne, journaliste à Ciel & Espace, ont réalisé cette série d’images le 29 septembre 2010, avec le télescope de 1 m de l’observatoire du Pic du Midi.

Émilie Martin, le 28 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.