Du régolite sur Lutetia

L’astéroïde Lutetia, lors de son survol le 10 juillet 2010 par la sonde européenne Rosetta. (crédit: ESA/MPS for Osiris)

Le cratère de Lutetia apparaît lisse, probablement parce que l'astéroïde est recouvert de régolite. Crédit : ESA/MPS for Osiris/C&E

Un duvet de poussière

L'astéroïde 21 Lutetia est recouvert d'une couche de poussière de 600 m d'épaisseur semblable au régolite qui tapisse la Lune.

La découverte, présentée lors du congrès de la Division for Planetary Science, à Pasadena (États-Unis), résulte du survol de la sonde européenne Rosetta au-dessus de Lutetia, le 10 juillet 2010.

Sur la Lune, le régolite est la couche de fins débris qui couvre l'ensemble du satellite de la Terre.

Sur Lutetia, la présence de cet épais duvet expliquerait notamment pourquoi les contours des cratères à la surface de l'astéroïde semblent estompés, comme on peut le voir sur la photographie ci-contre.

 

Survol à 3160 km

Le 10 juillet 2010, Rosetta a survolé l’astéroïde Lutetia à seulement 3160 km d'altitude. Les caméras Osiris ont révélé des détails de 60 m, comme des stries régulières déjà observées sur l'astéroïde Éros (voir photos ci-dessous).

Le spectromètre Virtis a également ausculté le petit corps (130 km de large). Objectif: déterminer sa composition. Est-il majoritairement fait de métaux ou de matériaux carbonés? Afin de trancher, les astronomes traitent actuellement les données récoltées le 10 juillet.

Des stries parallèles ont été découvertes à la surface de Lutetia. Sont-elles dues au roulement de cailloux ou au refroidissement brusque de l'astre ? Crédit: ESA/MPS for Osiris/C&E

 

Des stries parallèles ont été découvertes à la surface de l’astéroïde Lutetia. Sont-elles dues au roulement de cailloux ou au refroidissement brusque de l'astre ? Crédit : ESA/MPS for Osiris/C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.