Pluie de Perséides au mont Mégantic

De belles étoiles filantes ont été vues au-dessus du mont Mégantic à l'occasion des Perséides 2010. Crédit : Rémi Boucher

Les étoiles filantes ont été au rendez-vous. Le 13 août dernier, le fameux essaim des Perséides connaissait un beau pic d'activité. L'an dernier, pour saisir le spectacle, le photographe Rémi Boucher avait posté son appareil devant l'ASTROLab du mont Mégantic, au Canada. Il a obtenu cette superbe image sur laquelle de nombreux météores se sont figés.

Au premier plan, des observateurs sont regroupés devant l'observatoire québécois pour assister feu d'artifice céleste dû aux particules de poussière de la comète Swift-Tuttle se désintégrant dans l'atmosphère à plus de 200000 km/h.

Si vous avez photographié de belles Perséides en 2010, n'hésitez pas à les envoyer à la rédaction de Ciel et Espace !

Philippe Henarejos, le 17 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.