Cassini zoome sur les geysers d'Encelade

La faille Damascus vue à 2673 km de distance. ©NASA/JPL/Space Science Institute

Le 13 août 2010, la sonde Cassini est passée à 2500km de la surface d'Encelade, l'une des lunes glacées de Saturne.

Objectif : photographier une nouvelle fois les geysers découverts en 2008 qui s'échappent des stries de son pôle Sud (les « griffures du tigre »), mesurer leur température à l'aide du spectromètre infrarouge de la sonde, et étudier la composition chimique de la région.

Dans la brume de Damascus

La vue la plus rapprochée réalisée par le système d'imagerie de Cassini montre un zoom de la fissure baptisée Damascus, prise à 2673km de distance. Sur l'image, une brume est parfaitement visible au-dessus de la fissure. Elle est probablement due à la diffusion de la lumière solaire par les particules projetées dans les geysers.

Les points blancs, par contre, sont des artefacts provoqués par l'impact de rayons cosmiques sur le détecteur (l'image n'a pas encore été traitée).

La géométrie de ce survol était particulièrement favorable pour mettre en évidence les jets ténus du satellite. L'hiver plongeant actuellement l'hémisphère Sud d'Encelade dans le noir, les photographes de la Nasa ont bénéficié d'un arrière-plan sombre sur leurs clichés, les panaches de vapeur eux-mêmes étant encore éclairés par le Soleil.

Zoom Encelade

Pour en savoir plus, cette vidéo de Radio Canada montre un résumé de nos connaissances sur Encelade (2'03).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.