Vol au-dessus du cratère lunaire Tycho

Le bord du cratère Tycho, reconstitué en trois dimensions. Crédit : Jaxa/NHK/C&E Photos

La sonde Kaguya a pris les vues les plus précises du grand cratère lunaire Tycho. L’agence spatiale japonaise, qui dirige la mission, a produit cette animation à partir de ces images, obtenues avec une caméra stéréo. Ainsi, les reliefs sont rendus avec fidélité. La résolution au sol avoisine 10 m par pixel. Le cratère Tycho mesure 84 km de diamètre et est visible depuis la Terre avec des jumelles, notamment lors de la Pleine Lune, grâce à ses spectaculaires rayons blancs. Seule la sonde américaine Lunar Orbiter 5, dans les années 1960, avait obtenu des vues comparables, sans toutefois pouvoir restituer les reliefs. Pour en savoir plus, lire l’article sur ce sujet : "Alunissage virtuel dans le cratère Tycho", dans Ciel & Espace n°465, de février 2009.

Pour télécharger la vidéo du survol de Tycho, cliquez ici (fichier 115 Mo ; patience...)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Voyager 1 sauvée par ses moteurs, éteints depuis 20 ans

    La sonde Voyager 1, plus lointain engin spatial encore en fonctionnement, a bien failli mourir. Mais en mars 2025, les ingénieurs de la Nasa ont tenté et réussi une manœuvre audacieuse pour prolonger sa mission : allumer des propulseurs qui n’avaient pas fonctionné depuis deux décennies…

  • Le Morvan devient la septième réserve de ciel noir de France

    Après un processus de 7 ans, le Morvan vient d’obtenir le précieux label de réserve de ciel étoilé décerné par l’association Dark Sky International.

  • La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

    Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?