La comète Catalina arrive !

Découverte le 31 octobre 2013, la comète C/2013 US10 Catalina promet de belles observations à partir du 3 janvier 2016. D'ici là, elle partage le ciel avec la Lune en seconde partie de nuit.

Avant cette période de cohabitation sélène, Alessandreo Cipolat Bares l'a photographiée depuis le Val d'Aoste en Italie, à 1700 m d'altitude, le 18 décembre 2015. La comète présente deux queues, l'une de poussière (à gauche), l'autre de gaz sur ce cliché obtenu avec une lunette de 530 mm de focale.

Catalina est déjà passée au plus près de Soleil le 6 novembre 2015. Dans l'absolu, elle devrait donc baisser de luminosité. Mais, dans le même temps, elle se rapproche de la Terre. Du coup, elle gagnera en éclat apparent jusqu'au 7 janvier 2016.

Il s'agit d'une comète d'importance moyenne pour l'observation. Sa magnitude montant à 6, elle est juste à la limite de la visibilité à l'œil nu. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle va devenir circumpolaire à partir de la mi-janvier. Elle sera donc observable toute la nuit.

Pour la localiser début janvier, c'est assez facile. Elle croise l'étoile Arcturus le 2, puis remonte vers le haut de la constellation du Bouvier jusqu'au 10 janvier 2016. Il faut la chercher sur la bordure ouest de la constellation.

Pour en savoir plus, écoutez nos éphémérides radio sur Sound Cloud.

JL Dauvergne, le 28 décembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.