La comète Catalina arrive !

Découverte le 31 octobre 2013, la comète C/2013 US10 Catalina promet de belles observations à partir du 3 janvier 2016. D'ici là, elle partage le ciel avec la Lune en seconde partie de nuit.

Avant cette période de cohabitation sélène, Alessandreo Cipolat Bares l'a photographiée depuis le Val d'Aoste en Italie, à 1700 m d'altitude, le 18 décembre 2015. La comète présente deux queues, l'une de poussière (à gauche), l'autre de gaz sur ce cliché obtenu avec une lunette de 530 mm de focale.

Catalina est déjà passée au plus près de Soleil le 6 novembre 2015. Dans l'absolu, elle devrait donc baisser de luminosité. Mais, dans le même temps, elle se rapproche de la Terre. Du coup, elle gagnera en éclat apparent jusqu'au 7 janvier 2016.

Il s'agit d'une comète d'importance moyenne pour l'observation. Sa magnitude montant à 6, elle est juste à la limite de la visibilité à l'œil nu. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle va devenir circumpolaire à partir de la mi-janvier. Elle sera donc observable toute la nuit.

Pour la localiser début janvier, c'est assez facile. Elle croise l'étoile Arcturus le 2, puis remonte vers le haut de la constellation du Bouvier jusqu'au 10 janvier 2016. Il faut la chercher sur la bordure ouest de la constellation.

Pour en savoir plus, écoutez nos éphémérides radio sur Sound Cloud.

JL Dauvergne, le 28 décembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.