Cérès : une terre agricole dans la Ceinture d'astéroïdes

L'Union astronomique internationale (UAI) a approuvé début juillet une série de noms officiels pour les structures visibles à la surface de la planète naine Cérès. L'agriculture, dont Cérès était la déesse chez les Romains, est le thème choisi pour ses noms, pris dans les mythologies du monde entier.

Par exemple, le cratère connu pour ses spots clairs a été baptisé Occator, dieu romain associé au labour. Une zone au cœur de l'actualité avec la découverte récente de brumes à l'intérieur du cratère.

Autres noms choisis : Zadeni, dieu géorgien de la moisson; Urvara, déesse indo-iranienne de la fertilité; Ezinu, déesse des grains chez les Sumériens; Kerwan, un esprit associé au maïs germé chez les Indiens Hopi. La liste complète est visible sur le site de l'UAI.

Rappelons que Cérès est actuellement étudiée par la sonde de la NASA Dawn. Il s'agit du corps le plus important de la Ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

La carte ci-contre est également une nouveauté. Elle montre la topographie à la surface de Cérès avec, en bleu, les régions les plus basses et en rouge les plus élevées.

JL Dauvergne, le 30 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².