Au cœur du Cœur de Pluton

L'équipe de New Horizons vient de publier le 17 juillet 2015 de nouvelles images du survol de Pluton. “Le Système solaire nous a laissé le meilleur pour la fin”, s'est réjouit le directeur de la mission, Alan Stern.

Le Cœur, rebaptisée « Tombaugh Regio », est vue ici en détail.

Cette zone en particulier, faite notamment de glace carbonique, a été rebaptisée Sputnik Planum en hommage au premier satellite artificiel envoyé par l'URSS. La hache de guerre de la guerre froide est bel et bien enterrée !

Sur la gauche, les parties sombres montrent une traînée grise sur la glace. Il semble que, dans ces régions, des matériaux souterrains remontent à la surface de Pluton !

L'image est très compressée et de mauvaise qualité, elle fait partie des données prioritaires envoyées vers la Terre. La compression d'image a été faite à bord de la sonde. Une version plus qualitative sera envoyée dans quelques mois.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de New Horizons et la suite de sa mission au-delà de Pluton, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.