Poussières de Dragon

A 16h21 heure de France, le dimanche 28 juin 2015, la fusée Falcon 9 de la société privée Space X a explosé en vol, dégageant un immense nuage de débris.

Elle avait décollé de cap Canaveral (Floride) deux minutes plus tôt et emportait à son bord la capsule Dragon qui devait s'amarrer à la station spatiale internationale (ISS).

Elon Musk, le directeur et fondateur de Space X, a publiquement expliqué qu' « une surpression s'était produite dans le dernier étage, celui contenant les réserve d'oxygène liquide ».

Space X a signé un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa pour envoyer 12 missions de ravitaillement vers l'ISS. Le vol du 28 juin était le septième. Les six précédents s'étaient déroulés sans encombres.

Émilie Martin, le 29 juin 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.