Cassini plonge dans les failles d'Encelade

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Le 11 août 2008, la sonde Cassini est passée à 50km de la surface d'Encelade, l'un des satellites de Saturne. À cette occasion, elle a pris plusieurs photos de son pôle Sud, avec une résolution de 10m par pixel.

Les premières images du survol révèlent de nombreux blocs de glace au sein d'une région très tourmentée par une série de failles.

Dès 2005, la sonde spatiale avait repéré des geysers d'eau qui s'en échappaient jusqu'à des centaines de kilomètres d'altitude. Ce sont d'ailleurs ces jets qui alimentent l'anneau E de Saturne.

Recherche de geysers actifs
Dans les jours à venir, les scientifiques de la mission vont étudier leurs images afin de savoir si l'une d'elles montre un geyser actif en gros plan.

Encelade ne mesure que 500km de diamètre. Couvert de glace, c'est l'un des objets les plus brillants du Système solaire. Selon les modèles, ses geysers en activité seraient dus aux forces de marées qui, en échauffant ses entrailles, permettent l'existence d'eau sous forme liquide.

Ci-dessous, quelques-unes des premières images de la région polaire sud d'Encelade,
envoyées par Cassini lors de son survol du 11 août 2008.

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !