Vue plongeante sur le but de Philae

La sonde Rosetta continue de tourner autour de la comète Churyumov-Gerasimenko et de la mitrailler de photos. Cette image résulte de l'addition de quatre de ces photos prises le 30 septembre 2014 par la caméra de navigation alors que l'engin automatique n'était qu'à 18 km du noyau cométaire.

Assemblée par Jean-Luc Dauvergne, de Ciel & Espace, l'image offre une vue plongeante sur le site J, qui a été sélectionné comme cible du petit module Philae. Une animation du modèle 3D de la comète permet de localiser précisément ce site.

La résolution de 1,4 m révèle les petits accidents du terrain et montre que l'endroit choisi semble assez dégagé. En tout cas, il ne recèle pas de gros rochers.

La profondeur de cette image est saisissante : sur le haut, la perspective est rasante sur les reliefs situés en arrière-plan et qui évoquent des montagnes rocheuses.

Philae doit se poser sur le site J le 12 novembre 2014.

Philippe Henarejos, le 7 octobre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.