Vue plongeante sur le but de Philae

La sonde Rosetta continue de tourner autour de la comète Churyumov-Gerasimenko et de la mitrailler de photos. Cette image résulte de l'addition de quatre de ces photos prises le 30 septembre 2014 par la caméra de navigation alors que l'engin automatique n'était qu'à 18 km du noyau cométaire.

Assemblée par Jean-Luc Dauvergne, de Ciel & Espace, l'image offre une vue plongeante sur le site J, qui a été sélectionné comme cible du petit module Philae. Une animation du modèle 3D de la comète permet de localiser précisément ce site.

La résolution de 1,4 m révèle les petits accidents du terrain et montre que l'endroit choisi semble assez dégagé. En tout cas, il ne recèle pas de gros rochers.

La profondeur de cette image est saisissante : sur le haut, la perspective est rasante sur les reliefs situés en arrière-plan et qui évoquent des montagnes rocheuses.

Philae doit se poser sur le site J le 12 novembre 2014.

Philippe Henarejos, le 7 octobre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.