Vidéo : les cibles de Philae sur la comète « Chury »

Cette modellisation de la comète montre les zones tout le temps au Soleil en rouge et tout le temps à l'ombre en bleu. Crédit : GFI Informatique - CNES

Une vidéo montre la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko et les deux sites d'atterrissage retenus pour le module Philae de la mission Rosetta.

Ce sera J ou C
Si tout se passe bien, Philae devrait se poser sur 67/P Churyumov-Gerasimenko le 11 novembre 2014. Le 15 septembre les scientifiques de la mission ont communiqué le site retenu. Il s'agit du site J. Il présente l'avantage d'être à seulement 500 m des zones actives. Cette décision n'est pas totalement définitive. Si les images à plus haute résolution montrent une difficulté particulière, Philae visera plutôt le site C.

En bleu les zones toujours dans l'ombre. En rouge celles toujours éclairée. Le bon compromis ce sont les zones jaunes avec une alternance de jour et de nuit.


La vidéo ci-dessous permet de bien comprendre la forme générale de la comète et la localisation des deux sites favoris à sa surface.

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la sélection du site d'atterrissage de Philae, lisez cette interview de Francis Rocard, responsable "Système solaire" au Cnes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.