Vidéo : les cibles de Philae sur la comète « Chury »

Cette modellisation de la comète montre les zones tout le temps au Soleil en rouge et tout le temps à l'ombre en bleu. Crédit : GFI Informatique - CNES

Une vidéo montre la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko et les deux sites d'atterrissage retenus pour le module Philae de la mission Rosetta.

Ce sera J ou C
Si tout se passe bien, Philae devrait se poser sur 67/P Churyumov-Gerasimenko le 11 novembre 2014. Le 15 septembre les scientifiques de la mission ont communiqué le site retenu. Il s'agit du site J. Il présente l'avantage d'être à seulement 500 m des zones actives. Cette décision n'est pas totalement définitive. Si les images à plus haute résolution montrent une difficulté particulière, Philae visera plutôt le site C.

En bleu les zones toujours dans l'ombre. En rouge celles toujours éclairée. Le bon compromis ce sont les zones jaunes avec une alternance de jour et de nuit.


La vidéo ci-dessous permet de bien comprendre la forme générale de la comète et la localisation des deux sites favoris à sa surface.

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la sélection du site d'atterrissage de Philae, lisez cette interview de Francis Rocard, responsable "Système solaire" au Cnes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.