Des times lapses ultra définis

Désormais il est possible de voir le ciel des observatoires Européens au Chili en ultra haute définition. Crédit : ESO.

Quatre photographes de talent sont partis en expédition, organisée par l'ESO, pour réaliser des photos et des films d'une qualité sans précédent des observatoires de l'Europe au Chili.

Dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espacevous découvrirez un sujet de 8 pages montrant les photos d'une qualité remarquables prises par C. Malin, B. Tafrashi, Y.Beletsky et H.Zodet. Ils ont passé plusieurs nuits dans les plus grands observatoires du Chili : la Silla, Paranal et ALMA.

4K, sinon rien !

Ils ont également réalisés de nombreux time-lapses pour montrer le mouvement du ciel en accéléré. Ces vidéos sont au format 4k ; celui-ci est 4 fois plus définis que la norme de haute définition actuelle (le full HD). Cette qualité devrait répondre aux exigences des 10 prochaines années (voire plus), pour les spectacles de planétarium ou pour le cinéma.
Ci-dessous deux vidéos à découvrir. Il est vivement recommandé de passer en mode plein écran !

Les vidéos de Christopher Malin :

Et une compilation des meilleurs time-lapses :

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espace, actuellement en kiosques, également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…