A 37 000 km de la comète Churyumov-Gerasimenko

L'équipe du chercheur allemand Holger Sierks, responsable scientifique de la caméra Osiris de Rosetta, publie ce 10 juillet de nouvelles vues de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Prises le 4 juillet, alors que la sonde européenne se trouvait à 37 000 km de sa cible, elles révèlent un noyau cométaire irrégulier que ne permettait pas de deviner les vues du 27 juin.

La forme du noyau de "Chury" est une donnée importante pour le succès de la mission Rosetta. Le 11 novembre, la sonde larguera un petit robot sur la comète.

Le succès de l'opération dépend en partie de la capacité de la sonde à s'approcher à quelques kilomètres du noyau en rotation. Un exercice qui pourrait être particulièrement périlleux si celui-ci est trop irrégulier et en rotation complexe.

Retrouvez notre article consacré à l'été décisif de Rosetta dans notre numéro de juillet !

David Fossé, le 10 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.