Ils vont contacter une sonde oubliée

La sonde ICE. Crédit : Nasa

Dennis Wingo et Keith Cowing parviendront-ils à réunir les 70000 $ qui leur manquent pour réaliser leur projet fou : réactiver une sonde lancée en 1978 ?

Voilà quelques mois que tous les enthousiastes de l'espace guettent le retour d'ICE à proximité de la Terre. Lancée le 12 août 1978 depuis cap Canaveral sous le nom d'ISEE 3, cette sonde spatiale a passé les cinq premières années de sa vie à étudier le vent solaire depuis le point de Lagrange L1, une région située à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Retour vers la Terre le 9 août

Réorientée vers la Lune, qu'elle frôle en 1983, elle est ensuite devenue le premier engin à explorer directement l'environnement de deux comètes (Giacobini-Zinner en 1985 et Halley en 1986). Remise en service dans les années 1990, à nouveau pour étudier le vent solaire, elle dort depuis 1997 sur une orbite qui lui fera croiser la Terre le 9 août 2014. N'est-il pas temps de la réveiller ?

Wingo et Cowing, respectivement patron de Skycorp et journalsite scientifique, rêvent de pouvoir la manœuvrer à nouveau pour lui faire reprendre sa mission originelle. Après tout, en 1997, douze de ses treize instruments fonctionnaient encore ! Associés à de nombreux « pros » du secteur spatial, ils pourraient bien réussir leur pari... si les finances suivent. Car la Nasa, elle, ne juge pas la manoeuvre prioritaire. Pour cela, les deux hommes ont créé un site internet, ISEE-3 Reboot Project, sur lequel les internautes peuvent faire des dons pour atteindre les 125000 dollars nécessaires.

La vidéo ci-dessous montre la façon dont ICE pourrait être à nouveau injectée sur une orbite autour du point de Lagrange L1.

Pour en savoir plus sur ICE et les difficultés que pose le réveil d'une sonde âgée de presque 40 ans, lisez « Combat pour réveiller une sonde oubliée » dans le numéro de mai de Ciel & Espace, déjà disponible.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».