Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

Vue d'artiste d‘un trou noir. © C&E
Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.
Les résultats de DESI n’en finissent pas d’inspirer les cosmologistes. Il y a quelques mois, cette vaste cartographie de l’Univers observable révélait que, contrairement à ce que suppose le modèle standard de la cosmologie, la densité d’énergie sombre pourrait varier dans le temps au lieu d’être constante. C’est un peu comme d’ouvrir la boite de Pandore. Libérée de ce carcan d’immuabilité, l’énergie sombre peut varier de bien des manières ! La collaboration DESI (pour Dark Energy Spectroscopic Instrument) en propose une qui peut permettre de résoudre un mystère : celui de la masse des neutrinos qui, déduite des observations cosmologiques, est bien trop faible. Tout pourrait changer si, lorsqu’une étoile massive s’effondre en trou noir, sa matière
Les résultats de DESI n’en finissent pas d’inspirer les cosmologistes. Il y a quelques mois, cette vaste cartographie de l’Univers observable révélait que, contrairement à ce que suppose le modèle standard de la cosmologie, la densité d’énergie sombre pourrait varier dans le temps au lieu d’être constante. C’est un peu comme d’ouvrir la boite de Pandore. Libérée de ce carcan d’immuabilité, l’énergie sombre peut varier de bien des manières !

La collaboration DESI (pour Dark Energy Spectroscopic Instrument) en propose une qui peut permettre de résoudre un mystère : celui de la masse des neutrinos qui, déduite des observations cosmologiques, est bien trop faible. Tout pourrait changer si, lorsqu’une étoile massive s’effondre en trou noir, sa matière...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.