Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

Vue d'artiste d‘un trou noir. © C&E
Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.
Les résultats de DESI n’en finissent pas d’inspirer les cosmologistes. Il y a quelques mois, cette vaste cartographie de l’Univers observable révélait que, contrairement à ce que suppose le modèle standard de la cosmologie, la densité d’énergie sombre pourrait varier dans le temps au lieu d’être constante. C’est un peu comme d’ouvrir la boite de Pandore. Libérée de ce carcan d’immuabilité, l’énergie sombre peut varier de bien des manières ! La collaboration DESI (pour Dark Energy Spectroscopic Instrument) en propose une qui peut permettre de résoudre un mystère : celui de la masse des neutrinos qui, déduite des observations cosmologiques, est bien trop faible. Tout pourrait changer si, lorsqu’une étoile massive s’effondre en trou noir, sa matière
Les résultats de DESI n’en finissent pas d’inspirer les cosmologistes. Il y a quelques mois, cette vaste cartographie de l’Univers observable révélait que, contrairement à ce que suppose le modèle standard de la cosmologie, la densité d’énergie sombre pourrait varier dans le temps au lieu d’être constante. C’est un peu comme d’ouvrir la boite de Pandore. Libérée de ce carcan d’immuabilité, l’énergie sombre peut varier de bien des manières !

La collaboration DESI (pour Dark Energy Spectroscopic Instrument) en propose une qui peut permettre de résoudre un mystère : celui de la masse des neutrinos qui, déduite des observations cosmologiques, est bien trop faible. Tout pourrait changer si, lorsqu’une étoile massive s’effondre en trou noir, sa matière...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.