Le 14 octobre, la lune Ganymède fait disparaître une étoile brillante

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, une étoile brillante s'invite entre Jupiter et ses lunes © Stellarium/C&E
Mardi prochain, peu avant 5 h du matin, la plus grande lune découverte par Galilée autour de Jupiter passe devant une étoile de magnitude 7. Observez leur rapprochement à partir de minuit et chronométrez l’instant précis de cette occultation pour aider la sonde Juice, en route vers la planète géante !
Attention, intrus ! En pointant votre lunette ou votre télescope en direction de Jupiter dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, vous constaterez une présence inhabituelle. En plus des quatre satellites découverts par Galilée — Callisto et Europe alignés d’un côté de la planète, Io et Ganymède de l’autre —, vous verrez un cinquième astre. Non pas une lune, mais une étoile de la constellation des Gémeaux, en arrière-plan de la scène. Avec une magnitude de 7,5, il s’agit d’une étoile brillante. Avec moins d’une magnitude d’écart avec Callisto (mag. 6,6), l’astre est théoriquement visible dans des jumelles. Attention néanmoins, la lueur de la Lune, en premier quartier cette nuit-là, pourrait affecter cette observation. Mais celle-ci vaut la peine d’être
Attention, intrus ! En pointant votre lunette ou votre télescope en direction de Jupiter dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, vous constaterez une présence inhabituelle. En plus des quatre satellites découverts par Galilée — Callisto et Europe alignés d’un côté de la planète, Io et Ganymède de l’autre —, vous verrez un cinquième astre. Non pas une lune, mais une étoile de la constellation des Gémeaux, en arrière-plan de la scène. Avec une magnitude de 7,5, il s’agit d’une étoile brillante.

Avec moins d’une magnitude d’écart avec Callisto (mag. 6,6), l’astre est théoriquement visible dans des jumelles. Attention néanmoins, la lueur de la Lune, en premier quartier cette nuit-là, pourrait affecter cette observation. Mais celle-ci vaut la peine d’être...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.