Le 14 octobre, la lune Ganymède fait disparaître une étoile brillante

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, une étoile brillante s'invite entre Jupiter et ses lunes © Stellarium/C&E
Mardi prochain, peu avant 5 h du matin, la plus grande lune découverte par Galilée autour de Jupiter passe devant une étoile de magnitude 7. Observez leur rapprochement à partir de minuit et chronométrez l’instant précis de cette occultation pour aider la sonde Juice, en route vers la planète géante !
Attention, intrus ! En pointant votre lunette ou votre télescope en direction de Jupiter dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, vous constaterez une présence inhabituelle. En plus des quatre satellites découverts par Galilée — Callisto et Europe alignés d’un côté de la planète, Io et Ganymède de l’autre —, vous verrez un cinquième astre. Non pas une lune, mais une étoile de la constellation des Gémeaux, en arrière-plan de la scène. Avec une magnitude de 7,5, il s’agit d’une étoile brillante. Avec moins d’une magnitude d’écart avec Callisto (mag. 6,6), l’astre est théoriquement visible dans des jumelles. Attention néanmoins, la lueur de la Lune, en premier quartier cette nuit-là, pourrait affecter cette observation. Mais celle-ci vaut la peine d’être
Attention, intrus ! En pointant votre lunette ou votre télescope en direction de Jupiter dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, vous constaterez une présence inhabituelle. En plus des quatre satellites découverts par Galilée — Callisto et Europe alignés d’un côté de la planète, Io et Ganymède de l’autre —, vous verrez un cinquième astre. Non pas une lune, mais une étoile de la constellation des Gémeaux, en arrière-plan de la scène. Avec une magnitude de 7,5, il s’agit d’une étoile brillante.

Avec moins d’une magnitude d’écart avec Callisto (mag. 6,6), l’astre est théoriquement visible dans des jumelles. Attention néanmoins, la lueur de la Lune, en premier quartier cette nuit-là, pourrait affecter cette observation. Mais celle-ci vaut la peine d’être...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !