Le 14 octobre, la lune Ganymède fait disparaître une étoile brillante

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, une étoile brillante s'invite entre Jupiter et ses lunes © Stellarium/C&E
Mardi prochain, peu avant 5 h du matin, la plus grande lune découverte par Galilée autour de Jupiter passe devant une étoile de magnitude 7. Observez leur rapprochement à partir de minuit et chronométrez l’instant précis de cette occultation pour aider la sonde Juice, en route vers la planète géante !
Attention, intrus ! En pointant votre lunette ou votre télescope en direction de Jupiter dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, vous constaterez une présence inhabituelle. En plus des quatre satellites découverts par Galilée — Callisto et Europe alignés d’un côté de la planète, Io et Ganymède de l’autre —, vous verrez un cinquième astre. Non pas une lune, mais une étoile de la constellation des Gémeaux, en arrière-plan de la scène. Avec une magnitude de 7,5, il s’agit d’une étoile brillante. Avec moins d’une magnitude d’écart avec Callisto (mag. 6,6), l’astre est théoriquement visible dans des jumelles. Attention néanmoins, la lueur de la Lune, en premier quartier cette nuit-là, pourrait affecter cette observation. Mais celle-ci vaut la peine d’être
Attention, intrus ! En pointant votre lunette ou votre télescope en direction de Jupiter dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, vous constaterez une présence inhabituelle. En plus des quatre satellites découverts par Galilée — Callisto et Europe alignés d’un côté de la planète, Io et Ganymède de l’autre —, vous verrez un cinquième astre. Non pas une lune, mais une étoile de la constellation des Gémeaux, en arrière-plan de la scène. Avec une magnitude de 7,5, il s’agit d’une étoile brillante.

Avec moins d’une magnitude d’écart avec Callisto (mag. 6,6), l’astre est théoriquement visible dans des jumelles. Attention néanmoins, la lueur de la Lune, en premier quartier cette nuit-là, pourrait affecter cette observation. Mais celle-ci vaut la peine d’être...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.