Vidéo : la fin de la comète ISON

Alors qu'elle s'apprête à sortir du champ de vision de SOHO, la comète n'est plus qu'un fantôme en haut de cette photo. Crédit : NASA/ESA/EIT-SOHO.

Passée à seulement 1,17 million de kilomètres du Soleil, la comète ISON s'est évanouie sous l'œil du satellite SOHO.

Imprévisibles comètes

Le 28 novembre 2013, la comète ISON a rasé la surface du Soleil. Des simulations laissaient espérer qu'elle résiste à ces conditions extrêmes.

Hélas, le noyau s'est disloqué. Les petits blocs restants — sans doute de taille du mètre — sont encore restés actifs dans les heures qui ont suivi le périhélie (passage au plus près du Soleil), avant de s'épuiser à leur tour.

Quelles sont les hypothèses au sujet de cette comète qui venait pour la première fois aux abords de la Terre ? Que savons-nous de son lieu d'origine : le lointain Nuage d'Ort, réservoir de petits astres glacés aux frontières du Système solaire ? Voici les thèmes abordés dans notre dossier de Ciel & Espace de décembre, en kiosque actuellement.

Ci-dessous : son passage dans le champ du coronographe Lasco C3 du satellite SOHO. Un disque occulte le Soleil pour pouvoir observer la couronne solaire autour.


Sur les images du 30 novembre 2013, à la fin de la journée, la comète ISON n'est plus que l'ombre d'elle-même, les poussières restantes se dispersent.

Il n'y aura certainement plus rien à observer lorsqu'elle remontera dans le ciel de l'aube après le 5 décembre 2013.

La mésaventure de cette comète montre une fois de plus à quel point nous ne savons pas prédire leur comportement. Certains s'étaient aventurés à annoncer la comète du siècle...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.