Un astéroïde se transforme en comète bizarre

L'astéroïde P/2013 P5 a soudain changé d'apparence. Sous l'œil du télescope spatial Hubble, entre le 10 et le 23 septembre 2013, il s'est paré de tout les attributs d'une comète... Mais une comète très particulière car au lieu d'avoir une ou deux queues, comme c'est souvent le cas, il en a développé six !
Les astronomes supposent que le petit corps rocheux a progressivement augmenté sa période de rotation sur lui-même au point d'éjecter des roches et de la poussière se trouvant à sa surface. De la matière s'échapperait ainsi de plusieurs points de la surface, ce qui aurait donné naissances aux multiples queues.
Les spécialistes excluent que ces éjections soient consécutives à une collision car elles se produisent vraisemblablement depuis des mois. Or, en cas de collision avec un autre astéroïde, comme cela a été le cas pour P/2010 A2, qui avait été découvert en janvier 2010, les poussières ne sont émises que ponctuellement.
Ce n'est pas la première observation d'un astéroïde qui se pare d'une chevelure ou d'une queue de comète. En 2010, 596 Scheila avait été surpris en plein sursaut poussiéreux.

Philippe Henarejos, le 8 novembre 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.