Une exoplanète en formation défie la théorie

Un sillon dans le disque protoplanétaire a été détecté autour de l’étoile TW Hydrae. ©Nasa/ESA/STSCI/J. Debes/H. Jang-Condell/A. Weinberger/A. Roberge/G. Schneider/A. Feild.

Avec Hubble, des astronomes ont découvert ce qui semble être une planète en formation située aux confins du système qui l'abrite. Une configuration qui ne colle pas avec la théorie en vigueur....

Un embryon de planète dans un sillon...

Dans le disque protoplanétaire qui entoure l'étoile TW Hydrae, à 176 années-lumière de la Terre, l'équipe de John Debes, du Space Telescope Science Institute, a détecté, grâce au télescope spatial Hubble, un sillon.

Ce sillon,large de 3 milliards de kilomètres (pour un disque de 65 milliards de kilomètres) est probablement le signe qu'une planète est en train de naître.

En effet, lorsqu'une planète se forme, elle accrète tous les planétésimaux (des astéroïdes primitifs) sur son passage, faisant ainsi « le ménage » autour d'elle.

...Situé à deux fois la distance de Pluton

La jeune planète en question, dont la masse est estimée à 6 à 28 fois celle de la Terre, est située à 10 milliards de kilomètres de son étoile, soit plus de deux fois la distance de Pluton par rapport au Soleil.

Or, les modèles actuels prévoient qu'à cette distance-là d'une étoile, où le matériau est ténu et les orbites sont gigantesques, une planète met très longtemps à se former : environ 2 milliards d'années, soit 200 fois plus longtemps qu'a mis Jupiter pour apparaître. Problème : l'étoile TW Hydrae n'a que 8 millions d'années !

Une planète formée comme une étoile ?

Faut-il en conclure que la planète s'est formée autrement, par exemple lorsqu'au sein du disque, un grumeau de matière est devenu instable puis s'est effondré sur lui-même ? En théorie, une planète se forme en quelques milliers d'années seulement par ce processus…

L'équipe doit observer le disque plus en détail avec le télescope spatial Hubble et le radiotélescope ALMA (Chili) afin de tenter de résoudre l'énigme.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…