Les meilleures vidéos du météore Russe

Ci-dessus un apperçu de l'infographie sur l'évènement de Tcheliabinsk. Elle est publiée en double page du numéro d'avril de Ciel et Espace. Crédit : A. Dagan pour C&E.

Le météore de Tcheliabinsk a été filmé sous toutes les coutures, une infographie vous montre où ont été prises les vidéos les plus intéressantes.


L'enquête de Ciel & Espace


Dans le numéro d'avril de Ciel & Espace, actuellement en kiosque, nous vous livrons le fruit d'une grande enquête sur l'événement survenu en Russie le 15 février 2013. Ce jour-là, un corps céleste d'environ 17 m est tombé au-dessus de la ville de Tcheliabinsk. L'onde de choc a brisé de nombreuses vitres et blessé 1200 personnes.


Dans le magazine, vous trouverez des témoignages exclusifs, le point de vue des scientifiques, et une infographie sur deux pages décortiquant l'événement seconde après seconde, tel qu’il s’est réellement passé.


Sur ce document, nous avons localisé une sélection de vidéos parmi les plus intéressantes. Nous les regroupons ici pour vous en faciliter l'accès.

1 Le panache de fumée au Soleil levant :



2 Vue depuis Korkino, le météore arrive de face.



3 Effondrement de l'usine de zinc.



4 Le bolide vu depuis le nord-ouest de Tcheliabinsk.



5 Impressionnante série d'ondes de choc dans une cimenterie.


6 Fin de la trajectoire.



7 Vue depuis le Kazakhstan à 250 km.


8 Vue depuis Yeakaterinburg à 200 km au nord-ouest.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.