Les meilleures vidéos du météore Russe

Ci-dessus un apperçu de l'infographie sur l'évènement de Tcheliabinsk. Elle est publiée en double page du numéro d'avril de Ciel et Espace. Crédit : A. Dagan pour C&E.

Le météore de Tcheliabinsk a été filmé sous toutes les coutures, une infographie vous montre où ont été prises les vidéos les plus intéressantes.


L'enquête de Ciel & Espace


Dans le numéro d'avril de Ciel & Espace, actuellement en kiosque, nous vous livrons le fruit d'une grande enquête sur l'événement survenu en Russie le 15 février 2013. Ce jour-là, un corps céleste d'environ 17 m est tombé au-dessus de la ville de Tcheliabinsk. L'onde de choc a brisé de nombreuses vitres et blessé 1200 personnes.


Dans le magazine, vous trouverez des témoignages exclusifs, le point de vue des scientifiques, et une infographie sur deux pages décortiquant l'événement seconde après seconde, tel qu’il s’est réellement passé.


Sur ce document, nous avons localisé une sélection de vidéos parmi les plus intéressantes. Nous les regroupons ici pour vous en faciliter l'accès.

1 Le panache de fumée au Soleil levant :



2 Vue depuis Korkino, le météore arrive de face.



3 Effondrement de l'usine de zinc.



4 Le bolide vu depuis le nord-ouest de Tcheliabinsk.



5 Impressionnante série d'ondes de choc dans une cimenterie.


6 Fin de la trajectoire.



7 Vue depuis le Kazakhstan à 250 km.


8 Vue depuis Yeakaterinburg à 200 km au nord-ouest.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.