Un croissant pour la comète Panstarrs

La comète C/2011 P4 Panstarrs vue depuis Alésia en Bourgogne.

Le 13 mars 2013, la comète C/2011 L4 Panstarrs avait rendez-vous avec la Lune. Elle commence tout juste à être visible depuis la latitude de la France. Située à seulement 16° du Soleil, elle peine encore à percer les lueurs de la fin du crépuscule. Autant l'avouer : à l'œil nu, elle est assez discrète. Elle est une à deux magnitudes moins brillante que prévu. Il n'en faut pas plus pour la rendre difficile à épingler.

Mais patience : de soir en soir, elle gagne de la hauteur et les conditions sont de plus en plus favorables. La date optimale se situe autour du 17 mars. Après la comète perd en éclat et la Lune gibbeuse inonde le ciel de lumière.

À défaut d'être impressionnante à l'œil nu, elle l'est aux jumelles ! La vision que l'on peut avoir se rapproche des photos : un noyau brillant très condensé avec un départ de queue évident sur environ 1°.

Dans tous les cas, pour l'observer il est conseillé de trouver un point de vue bien dégagé et dominant. Cette photo par exemple a été prise depuis le haut du mont Auxois, en Bourgogne. C'est le lieu supposé du champ de bataille d'Alésia.

Pour en savoir plus sur la comète, nous vous invitons à lire notre article complet, avec cartes et conseils d’observation, dans le numéro de mars 2013 de Ciel & Espace, ainsi que l'article paru dans le numéro de janvier 2013.

JL Dauvergne, le 14 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.