L’astéroïde 2012 DA 14 filmé depuis le Pic du Midi

Vu d'artiste d'un astéroïde géocroiseur s'approchant de la Terre. Crédit : P. Carril/Ciel et Espace Photos

Le passage à seulement 28 000 km de la Terre de l'astéroïde 2012 DA 14, le 15 février 2013, a été filmé depuis l'observatoire du Pic du Midi.

Sur la vidéo ci-dessous, réalisée par l'astronome François Colas (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) entre 21h01 et 21h16, heure française, le bolide de 50 mètres émerge en bas à droite pour traverser l'image en diagonale. Il est alors à environ 36 000 km de la Terre et s'éloigne déjà de notre planète, après son passage au plus près à 20h25.

L'astéroïde fonce à 28 000 km/h. Cependant, le film ne montre pas sa vitesse réelle sur le ciel puisque 15 minutes sont ici condensées en 16 secondes (la vitesse sur le ciel est accéléré cinquante fois).

Le champ couvert par l'image est de 5° par 7°. François Colas a inséré une image de la Pleine Lune à l'échelle pour comparaison.

Rappelons pour finir que ce passage de 2012 DA14, prévu depuis des mois, n'est en aucun cas lié à l'explosion d'une grosse météorite au dessus de la Russie le 15 février 2013, au matin

Pour en savoir plus sur les géocroiseurs, ces astéroïdes dont la trajectoire coupe celle de la Terre, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.