Zoom sur une étoile naissante dans le Pélican

Crédit : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

Ce cliché de l’astronome amateur autrichien Johannes Schedler, pris avec un télescope de 410 mm, est étonnant : il montre avec un luxe de détails une petite partie de la nébuleuse du Pélican, située à 1800 années-lumière dans la constellation du Cygne [cliquez sur l'image pour l'agrandir]. La photo est centrée sur IC 5070, un nuage de gaz en train de s’évaporer sous l’effet de l’intense rayonnement d'étoiles massives qui se trouvent hors du champ.

Plusieurs filaments gazeux ont résisté parce qu’ils sont plus denses que le reste de la nébuleuse. Le plus important d’entre eux cache une jeune étoile qui expulse deux jets de matière le long de son axe polaire. C’est l’objet de Herbig-Haro 555. Dans quelques millions d’années, cette étoile, débarrassée de son environnement gazeux, brillera au sein de la nébuleuse.

Philippe Henarejos, le 7 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.