Zoom sur une étoile naissante dans le Pélican

Crédit : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

Ce cliché de l’astronome amateur autrichien Johannes Schedler, pris avec un télescope de 410 mm, est étonnant : il montre avec un luxe de détails une petite partie de la nébuleuse du Pélican, située à 1800 années-lumière dans la constellation du Cygne [cliquez sur l'image pour l'agrandir]. La photo est centrée sur IC 5070, un nuage de gaz en train de s’évaporer sous l’effet de l’intense rayonnement d'étoiles massives qui se trouvent hors du champ.

Plusieurs filaments gazeux ont résisté parce qu’ils sont plus denses que le reste de la nébuleuse. Le plus important d’entre eux cache une jeune étoile qui expulse deux jets de matière le long de son axe polaire. C’est l’objet de Herbig-Haro 555. Dans quelques millions d’années, cette étoile, débarrassée de son environnement gazeux, brillera au sein de la nébuleuse.

Philippe Henarejos, le 7 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…