Zoom sur un site martien pour Exomars

En 2020, peut-être le rover européen Exomars explorera-t-il ces étendues sablonneuses. L'endroit se situe sur Mars, dans une région appelée Oxia Palus, et a été photographié en haute résolution par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Les scientifiques y ont observé un très ancien lit de rivière rempli de sédiments probablement riches en argiles. Un bon site pour y chercher d'anciennes traces de vie.

Les images de MRO comme celle-ci permettent de visualiser la quantité de rochers qui peuvent présenter un danger pour la sonde lors de son atterrissage. Sur cette vue qui couvre 1 km2 (le cratère d'impact visible mesure 150 m de diamètre), de tels obstacles sont rares.

Grace à d'autres images prises sous un angle différent, il est même possible de réaliser des vues stéréo de ce site et de mieux en appréhender les reliefs.

Oxi Palus, aussi appelé Aram Dorsum, n'est que l'un des 8 sites pré-sélectionnés comme destination d'Exomars (lire la liste complète dans Ciel et Espace de mai 2014).

En attendant, après avoir fait des essais au Chili, le rover d'Exomars apprend à rouler tout seul sur un terrain spécialement aménagé pour simuler le sol de la planète rouge, en Grande Bretagne. Un reportage complet relate les opérations en cours dans Ciel et Espace de septembre 2014.

Philippe Henarejos, le 29 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.