Zoom sur le cratère lunaire Tycho

Le cratère lunaire Tycho, photographié avec le télescope de 1 m du Pic du Midi. Crédit : Elie Rousset / JL Dauvergne / Philippe Tosi / S2P / IMCCE / Obs. Midi Pyrénées

Sur la Lune, Tycho, avec ses 85 km de diamètre, est l'un des gros cratères les plus récents. Il ne daterait que de 100 millions d'années.

Avec le télescope de 1 m du Pic du Midi, une équipe d'astronomes amateurs et professionnels a réalisé ce cliché d’une résolution voisine de 250 m. Cela permet de bien voir la surface de lave fondue qui tapisse le fond de l'arène.

Tout autour du cratère, les terrains semblent avoir des reliefs adoucis. C'est dû au matériau excavé lors de l'impact, qui a recouvert les environs. C'est dans cette région que la sonde Surveyor 7 s'est posée et a photographié le sol lunaire le 10 janvier 1968.

Philippe Henarejos, le 30 septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.