Zoom sur la Terre depuis la Lune

Depuis le lancement des sondes Lunar Orbiter, en 1966 et surtout la mission Apollo 8, en 1969, nous avons été habitués à voir des photos de la Terre en arrière-plan d'un paysage lunaire. Mais cette photo, prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), le 12 octobre 2015, est unique en son genre. Grâce à a sa caméra à haute résolution qui lui sert traditionnellement à cartographier la Lune avec une résolution voisine de 50 cm (comme sur cette image du site d'Apollo 12), LRO a cette fois visé la Terre. Et cela, juste au moment où elle rasait la région du pôle nord lunaire.

Il en résulte cette image sans précédent (tirages grand format à acheter) sur laquelle on voit à la fois la surface lunaire de manière très détaillée et la Terre sur laquelle on reconnait aisément l'Afrique, l'Amérique du Sud et une partie de l'Europe. LRO était à 134 km d'altitude au-dessus du cratère Compton, situé sur la face cachée.
Fait étonnant : du fait de l'éclairage du Soleil, l'horizon lunaire est alors dans l'ombre en même temps qu'il masque le pôle Sud de la Terre (on devine tout juste les côtes de l'Antarctique).

Quant à la photo de cette pleine Terre, elle n'est pas sans rappeler celle prise par les astronautes d'Apollo 17, le 7 décembre 1972, alors qu'ils filaient vers la Lune.

Philippe Henarejos, le 18 décembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.