Zoom au cœur d'Orion

Le Trapèze d'Orion. Crédit : R.Gendler/C&E Photos

Sur le ciel, les deux étoiles ne sont séparées que de quelques dizaines de millisecondes d'arc - la taille d'un train sur la Lune. Grâce à l'interféromètre du Very Large Telescope, équipé de l'instrument Amber, une équipe d'astronomes conduite par les Allemands Stefan Kraus et Gerd Weigelt a malgré tout réussi à distinguer les deux composantes de Thêta 1 Ori C, l'une des quatre étoiles du trapèze d'Orion, au cœur de la célèbre nébuleuse. "Nos observations ont une résolution de 2 millisecondes d'arc, explique Stefan Kraus. Ce qui correspond au pouvoir séparateur d'un télescope spatial de 130 m de diamètre." Suivie par d'autres méthodes depuis une douzaine d'années, Thêta 1 Ori C est composée de deux étoiles de 38 et 9 masses solaires tournant l'une autour de l'autre en onze ans, sur une orbite très excentrique. Elle est éloignée de 1350 années-lumière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.