Zoom au cœur d'Orion

Le Trapèze d'Orion. Crédit : R.Gendler/C&E Photos

Sur le ciel, les deux étoiles ne sont séparées que de quelques dizaines de millisecondes d'arc - la taille d'un train sur la Lune. Grâce à l'interféromètre du Very Large Telescope, équipé de l'instrument Amber, une équipe d'astronomes conduite par les Allemands Stefan Kraus et Gerd Weigelt a malgré tout réussi à distinguer les deux composantes de Thêta 1 Ori C, l'une des quatre étoiles du trapèze d'Orion, au cœur de la célèbre nébuleuse. "Nos observations ont une résolution de 2 millisecondes d'arc, explique Stefan Kraus. Ce qui correspond au pouvoir séparateur d'un télescope spatial de 130 m de diamètre." Suivie par d'autres méthodes depuis une douzaine d'années, Thêta 1 Ori C est composée de deux étoiles de 38 et 9 masses solaires tournant l'une autour de l'autre en onze ans, sur une orbite très excentrique. Elle est éloignée de 1350 années-lumière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.