WLM, une galaxie naine solitaire dans la Baleine

Cette ruche stellaire observable dans la constellation de la Baleine est une galaxie naine irrégulière, photographiée ici par le VLT Survey Telescope, au Chili, équipé de la caméra OmegaCAM.

Baptisée Wolf-Lundmark-Melotte (WLM) en l'honneur de son découvreur Max Wolf en 1909 et des deux astronomes qui l'ont identifiée quinze ans plus tard comme une galaxie (Knut Lundmark et Philibert Jacques Melotte), elle est éloignée d'environ 3 millions d'années-lumière.

WLM ne compte pas, loin de là, parmi les galaxies les plus lointaines de l'univers (qui sont 4000 fois plus éloignées). Membre du Groupe Local, elle fait même partie de notre banlieue galactique. Pourtant, ce petit groupe de 8000 années-lumière de large a probablement vécu totalement isolé depuis sa formation.

En tant que témoignage relativement proche et inaltéré de ce que furent les galaxies primordiales, avant de fusionner pour faire des ensembles plus vastes, WLM intéresse particulièrement les astronomes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.