Wise dévoile les spirales d'Andromède

La galaxie M31 vue en infrarouge par le nouveau satellite de la Nasa.

Wise, le satellite infrarouge grand champ de la Nasa lancé le 14 décembre 2009, vient de livrer une série de clichés très réussis. Dont ce portrait, en fausses couleurs, de la galaxie d'Andromède, voisine de la Voie lactée.

Le bleu traduit les régions d'étoiles matures tandis que le blanc, le jaune et le rose indiquent les régions poussiéreuses illuminées par des étoiles jeunes et massives. On distingue également deux galaxies satellites d'Andromède: M32 (point bleuté juste au-dessus du centre gauche de la galaxie) et M110 (en bleu, juste en dessous).

Pour visualiser les trois autres images faites par Wise (NGC3603, la comète Siding-Spring, l'amas de galaxies Fornax), cliquez ici.

Émilie Martin, le 18 février 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.