Vue nocturne des geysers d’Encelade

Les geysers d'Encelade, vus ai clair de Saturne. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute/J-L Dauvergne

Le 30 novembre 2010, après avoir visité Hypérion, la sonde Cassini a survolé Encelade, le petit satellite de Saturne qui étonne les scientifiques par ses geysers actifs. Peu après son passage à seulement 42 km de la surface glacée de la lune saturnienne (passage dont on n'a pour l'instant qu'une image), la sonde a pris cette vue.

Depuis une distance de 66000 km, les caméras de Cassini révèlent les jets d'eau et de poussière qui s'élèvent de fractures qui zèbrent le pôle sud d'Encelade. Les fines particules de ces panaches qui s'étendent dans l'espace sont rendues brillantes par rétrodiffusion de la lumière solaire. La surface d'Encelade -plongée dans la nuit-, est quant-à elle partiellement éclairée  par un « clair de Saturne ». La planète géante se trouverait sur la droite si le champ était beaucoup plus large.

Cette image a été mise en couleurs par notre journaliste Jean-Luc Dauvergne, à partir de trois clichés monochromes de Cassini pris dans le vert, le bleu et l'infrarouge.

Philippe Henarejos, le 2 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.