Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos
Cette image de Jupiter aux couleurs exotiques a été prise le 17 août 2008 à l’aide de l’un des télescopes de 8,2 m du Very Large Telescope, au Chili. C’est la photo de cette planète la plus résolue jamais obtenue depuis la Terre. Les plus fins détails visibles mesurent en effet 90 millisecondes d’arc, ce qui représente environ 300 km à la surface de la géante. L’aspect étrangement sombre du cliché est dû au fait qu’il a été réalisé dans l’infrarouge. À cette longueur d’onde, l’hydrogène et le méthane, très présents dans l’atmosphère de Jupiter, absorbent beaucoup de rayonnements.
Philippe Henarejos, le 2 octobre 2008
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.
L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.
L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.
Commentaires