Voyages vers Mars, longs séjours sur la Lune : un danger pour le cerveau

Les rayons cosmiques présentent un réel danger pour les astronautes. © Red Wallpapers
Quels effets aurait un voyage spatial sur le cerveau ? C’est la question que se pose de plus en plus sérieusement la Nasa, qui a récemment annoncé son nouveau projet « Moon to Mars » d’envoyer des astronautes vers la planète rouge.
À bord d’un vaisseau dernier cri, votre équipage et vous faites route vers Mars. Vous êtes des pionniers, la première génération d’astronautes à effectuer le long voyage vers la planète rouge. Problème, au bout de quelques mois, vous commencez à avoir des troubles de la mémoire. Les tâches routinières de maintenance du vaisseau, ou même soutenir une conversation avec vos collègues deviennent de plus en plus difficiles. Ce mal mystérieux, qui affecte l’ensemble de l’équipage, a une origine impalpable, mais bien réelle : les rayons cosmiques émis par des milliards de corps célestes. Ces rayonnements qui baignent l’espace traversent en effet toutes les surfaces et endommagent de façon irréversible le corps, tout particulièrement le cerveau des voyageurs interplanétaires.
À bord d’un vaisseau dernier cri, votre équipage et vous faites route vers Mars. Vous êtes des pionniers, la première génération d’astronautes à effectuer le long voyage vers la planète rouge. Problème, au bout de quelques mois, vous commencez à avoir des troubles de la mémoire. Les tâches routinières de maintenance du vaisseau, ou même soutenir une conversation avec vos collègues deviennent de plus en plus difficiles. Ce mal mystérieux, qui affecte l’ensemble de l’équipage, a une origine impalpable, mais bien réelle : les rayons cosmiques émis par des milliards de corps célestes.

Ces rayonnements qui baignent l’espace traversent en effet toutes les surfaces et endommagent de façon irréversible le corps, tout particulièrement le cerveau des voyageurs interplanétaires....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.