Voyages vers Mars, longs séjours sur la Lune : un danger pour le cerveau

Les rayons cosmiques présentent un réel danger pour les astronautes. © Red Wallpapers
Quels effets aurait un voyage spatial sur le cerveau ? C’est la question que se pose de plus en plus sérieusement la Nasa, qui a récemment annoncé son nouveau projet « Moon to Mars » d’envoyer des astronautes vers la planète rouge.
À bord d’un vaisseau dernier cri, votre équipage et vous faites route vers Mars. Vous êtes des pionniers, la première génération d’astronautes à effectuer le long voyage vers la planète rouge. Problème, au bout de quelques mois, vous commencez à avoir des troubles de la mémoire. Les tâches routinières de maintenance du vaisseau, ou même soutenir une conversation avec vos collègues deviennent de plus en plus difficiles. Ce mal mystérieux, qui affecte l’ensemble de l’équipage, a une origine impalpable, mais bien réelle : les rayons cosmiques émis par des milliards de corps célestes. Ces rayonnements qui baignent l’espace traversent en effet toutes les surfaces et endommagent de façon irréversible le corps, tout particulièrement le cerveau des voyageurs interplanétaires.
À bord d’un vaisseau dernier cri, votre équipage et vous faites route vers Mars. Vous êtes des pionniers, la première génération d’astronautes à effectuer le long voyage vers la planète rouge. Problème, au bout de quelques mois, vous commencez à avoir des troubles de la mémoire. Les tâches routinières de maintenance du vaisseau, ou même soutenir une conversation avec vos collègues deviennent de plus en plus difficiles. Ce mal mystérieux, qui affecte l’ensemble de l’équipage, a une origine impalpable, mais bien réelle : les rayons cosmiques émis par des milliards de corps célestes.

Ces rayonnements qui baignent l’espace traversent en effet toutes les surfaces et endommagent de façon irréversible le corps, tout particulièrement le cerveau des voyageurs interplanétaires....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…