Voyager 1 : le survol de Jupiter mis en film

Des photos de la planète Jupiter prises par la sonde Voyager 1 en 1979 viennent d'être réunies dans une vidéo bluffante.

Pour obtenir cette vidéo de l’approche de Jupiter, l'artiste Björn Jonsson a remastérisé des données de Voyager 1 datant de plus de 30 ans. Le film est basé sur 58 images composites en couleurs orange, vert et bleu, correspondant à chaque rotation de Jupiter du 6 au 29 janvier 1979.

À cette période, la sonde Voyager 1 ne fait qu'approcher de Jupiter, passant de 58 à 36 millions de kilomètres (elle sera au plus près de Jupiter le 5 mars 1979, à 350 000 km de la planète). Malgré la distance, la résolution est remarquable. Entre chacune des 58 images réelles, 7 images de synthèse ont été insérées, ce qui multiplie par 8 le nombre de vues.

Voyager 1 aux confins du Système solaire

Lancée le 5 septembre 1977 par une fusée Titan, Voyager 1 s'échappe maintenant du Système solaire à la vitesse de 3,6 UA par an. À plus de 17,5 milliards de kilomètres du Soleil, la sonde s'apprête aujourd'hui à s'aventurer dans l'espace interstellaire.

Pour en savoir plus :

Retrouvez sur le site de Björn Jonsson le travail en 3D qu'il réalise sur les planètes de notre Système solaire, leurs satellites, ainsi que les sondes qui les visitent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.