Voyager 1 : le survol de Jupiter mis en film

Des photos de la planète Jupiter prises par la sonde Voyager 1 en 1979 viennent d'être réunies dans une vidéo bluffante.

Pour obtenir cette vidéo de l’approche de Jupiter, l'artiste Björn Jonsson a remastérisé des données de Voyager 1 datant de plus de 30 ans. Le film est basé sur 58 images composites en couleurs orange, vert et bleu, correspondant à chaque rotation de Jupiter du 6 au 29 janvier 1979.

À cette période, la sonde Voyager 1 ne fait qu'approcher de Jupiter, passant de 58 à 36 millions de kilomètres (elle sera au plus près de Jupiter le 5 mars 1979, à 350 000 km de la planète). Malgré la distance, la résolution est remarquable. Entre chacune des 58 images réelles, 7 images de synthèse ont été insérées, ce qui multiplie par 8 le nombre de vues.

Voyager 1 aux confins du Système solaire

Lancée le 5 septembre 1977 par une fusée Titan, Voyager 1 s'échappe maintenant du Système solaire à la vitesse de 3,6 UA par an. À plus de 17,5 milliards de kilomètres du Soleil, la sonde s'apprête aujourd'hui à s'aventurer dans l'espace interstellaire.

Pour en savoir plus :

Retrouvez sur le site de Björn Jonsson le travail en 3D qu'il réalise sur les planètes de notre Système solaire, leurs satellites, ainsi que les sondes qui les visitent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…