Voyage dans le temps à l’Observatoire de Paris

La façade sud de l'Observatoire de Paris. Crédit : D. Fossé/C&E Photos

Ciel & Espace Radio propose un reportage audio en trois parties au cœur de l'Observatoire de Paris.

Fondé en 1667 sous le règne de Louis XIV, l'établissement fonctionne depuis cette date sans interruption. Ce qui en fait le plus vénérable observatoire astronomique du monde.

En compagnie de l'astronome James Lequeux, notre reportage propose une plongée dans trois époques phares de la vie de l'institution.

Le premier épisode est enregistré dans la vaste salle Cassini, traversée par le méridien de Paris. Il évoque le règne de Jean-Dominique Cassini et ses successeurs, depuis la fondation de l'Observatoire par Colbert jusqu'à la Révolution (350 ans de science à l'Observatoire de Paris (1/3))

Dans la grande galerie, parmi les livres et les instruments de science, James Lequeux raconte dans le deuxième épisode ce que fut l'établissement au XIXe siècle. C'est le temps des Arago, Le Verrier ou encore Mouchez. Et la grande époque de l'astronomie de position (350 ans de science à l'Observatoire de Paris (2/3))

Le troisième épisode est consacré à l'horloge parlante, inventée à l'Observatoire il y a cent ans ! (350 ans de science à l'Observatoire de Paris (3/3))

Des centaines d'autres émissions peuvent être écoutées gratuitement sur Ciel & Espace Radio.

Quant au numéro de février de Ciel & Espace, il est désormais en kiosque !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.