Votez pour l’image céleste de l’année 2024

Vous avez jusqu’au 16 mars pour choisir la photographie qui mérite le grand prix de l’image de l’année 2024 parmi les vingt finalistes du concours « Les étoiles de l’astronomie ».

Elles sont encore vingt, mais à la fin il n’en restera qu’une. Réuni en février 2025, le jury de la 2e édition du concours « Les étoiles de l’astronomie » organisé par l’Association française d’astronomie (AFA) a sélectionné parmi 300 photographies du ciel celles pouvant prétendre au titre d’ « Image de l’année 2024 ». C’est maintenant au public de choisir la photo gagnante parmi cette sélection !

À vous de voter

Les votes sont ouverts jusqu’au 16 mars 2025. Pour soumettre le vôtre, rendez-vous sur le site de l’AFA, où chaque cliché peut être vu individuellement. La vidéo ci-dessous réunit également les réalisations candidates. L’image de l’année 2024 sera dévoilée le 20 mars 2025 sur le site internet de l’AFA, à la veille des Nuits de l’équinoxe, nouveau festival d’astronomie organisé en France par l’association.

Votez en ligne sur le site de l’AFA

Le ou la lauréat(e) de l’image de l’année 2024 sera récompensé(e) par un télescope automatisé Vespera Pro de la marque Vaonis, partenaire du concours. L’an dernier, le photographe Julien Looten l’avait emporté en sublimant la lueur de l’air. Un phénomène lumineux aussi appelé « airglow » issu de la haute atmosphère, et immortalisé avec la Voie lactée au-dessus du château de Losse, en Dordogne. Les autres catégories de prix et l’ensemble des modalités du concours sont détaillées sur la page de présentation du site de l’AFA.

Image de l’année 2023 par Julien Looten.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.