Volcans lunaires

Deux cratères sans doute volcaniques, sur la Lune, en bordure de Lacus Mortis. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Ces deux cratères, photographiés en gros plan à la surface de la Lune par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) n'ont pas été creusés par des impacts de météorites. Ils sont très probablement des volcans.

Situés en bordure du lac de la Mort (Lacus Mortis), une grande plaine basaltique de la face visible, ils ne mesurent que 1,5 km de diamètre à leur base et s'élèvent d'à peine quelques centaines de mètres au-desssus de l'étendue de lave solidifiée. Les cratères sommitaux ont un diamètre d'environ 400 m.

Non loin de là, au nord (hors du champ de la photo), se trouve une faille d'origine tectonique. Celle-ci, visible sur une image plus large de Lacus Mortis, pourrait être à l'origine des éruptions qui ont édifié ces dômes volcaniques.

Philippe Henarejos, le 18 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.