Les traces du volcanisme passé de Mercure. Credit: NASA, Applied Physics Lab
Lors de son troisième survol de Mercure, le 29 septembre 2009, la sonde Messenger a réalisé cette étonnante image aux couleurs accentuées, attestant d’un passé volcanique très actif. Elle résulte de la synthèse des informations recueillies avec les onze filtres de la caméra grand champ, fusionnées avec une image de haute résolution.
La zone jaune est centrée sur une dépression qui résulterait de l’explosion d’une bouche volcanique. La région bleue, quant à elle, est centrée sur un double cratère au fond lisse. Large de 290 km, ce volcan de type effusif est comparable à ceux d’Hawaï.
JL Dauvergne, le 4 novembre 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.
Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.
Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.
Commentaires