Les traces du volcanisme passé de Mercure. Credit: NASA, Applied Physics Lab
Lors de son troisième survol de Mercure, le 29 septembre 2009, la sonde Messenger a réalisé cette étonnante image aux couleurs accentuées, attestant d’un passé volcanique très actif. Elle résulte de la synthèse des informations recueillies avec les onze filtres de la caméra grand champ, fusionnées avec une image de haute résolution.
La zone jaune est centrée sur une dépression qui résulterait de l’explosion d’une bouche volcanique. La région bleue, quant à elle, est centrée sur un double cratère au fond lisse. Large de 290 km, ce volcan de type effusif est comparable à ceux d’Hawaï.
JL Dauvergne, le 4 novembre 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.
La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.
En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !
Commentaires