Les traces du volcanisme passé de Mercure. Credit: NASA, Applied Physics Lab
Lors de son troisième survol de Mercure, le 29 septembre 2009, la sonde Messenger a réalisé cette étonnante image aux couleurs accentuées, attestant d’un passé volcanique très actif. Elle résulte de la synthèse des informations recueillies avec les onze filtres de la caméra grand champ, fusionnées avec une image de haute résolution.
La zone jaune est centrée sur une dépression qui résulterait de l’explosion d’une bouche volcanique. La région bleue, quant à elle, est centrée sur un double cratère au fond lisse. Large de 290 km, ce volcan de type effusif est comparable à ceux d’Hawaï.
JL Dauvergne, le 4 novembre 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.
Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.
La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.
Commentaires