Les traces du volcanisme passé de Mercure. Credit: NASA, Applied Physics Lab
Lors de son troisième survol de Mercure, le 29 septembre 2009, la sonde Messenger a réalisé cette étonnante image aux couleurs accentuées, attestant d’un passé volcanique très actif. Elle résulte de la synthèse des informations recueillies avec les onze filtres de la caméra grand champ, fusionnées avec une image de haute résolution.
La zone jaune est centrée sur une dépression qui résulterait de l’explosion d’une bouche volcanique. La région bleue, quant à elle, est centrée sur un double cratère au fond lisse. Large de 290 km, ce volcan de type effusif est comparable à ceux d’Hawaï.
JL Dauvergne, le 4 novembre 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Les astronomes de l’observatoire Gemini North ont mis à profit les débuts de nuits sans Lune pour obtenir une image détaillée de la comète 3I/Atlas venue d’un autre système planétaire.
Pour fêter les trois ans de service du télescope spatial James Webb, les astronomes ont pointé la nébuleuse de la Patte de chat. La vision infrarouge de l’instrument dévoile de nombreuses étoiles en formation derrière les nuages de poussières.
Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !
Commentaires