Vol au-dessus du cratère lunaire Tycho

Le bord du cratère Tycho, reconstitué en trois dimensions. Crédit : Jaxa/NHK/C&E Photos

La sonde Kaguya a pris les vues les plus précises du grand cratère lunaire Tycho. L’agence spatiale japonaise, qui dirige la mission, a produit cette animation à partir de ces images, obtenues avec une caméra stéréo. Ainsi, les reliefs sont rendus avec fidélité. La résolution au sol avoisine 10 m par pixel. Le cratère Tycho mesure 84 km de diamètre et est visible depuis la Terre avec des jumelles, notamment lors de la Pleine Lune, grâce à ses spectaculaires rayons blancs. Seule la sonde américaine Lunar Orbiter 5, dans les années 1960, avait obtenu des vues comparables, sans toutefois pouvoir restituer les reliefs. Pour en savoir plus, lire l’article sur ce sujet : "Alunissage virtuel dans le cratère Tycho", dans Ciel & Espace n°465, de février 2009.

Pour télécharger la vidéo du survol de Tycho, cliquez ici (fichier 115 Mo ; patience...)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !