Vol au-dessus d’une tempête jovienne

Une tempête de 1000 km à la surface de Jupiter. © Nasa/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/G.Eichstädt/ S.Doran
La sonde Juno a photographié de près une énorme formation nuageuse sur Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire.

Sur Jupiter, les éléments se déchaînent avec une violence bien supérieure à ce que nous connaissons sur Terre. La sonde spatiale Juno en fournit l’illustration avec une nouvelle photo prise le 24 octobre 2017. Depuis une distance de 10108 km (moindre que le diamètre de la Terre), sa caméra a saisi une énorme tempête visible en surface de la géante gazeuse.

Située à une latitude moyenne dans l’hémisphère boréal, cet ouragan qui s’étend sur plus de 1000 km de diamètre passerait presque inaperçu si on l’observait au télescope depuis la Terre, notamment parce que ses couleurs sont très peu prononcées. Il a fallu le travail de Gerald Eichstädt et de Seán Doran, deux amateurs férus de traitement d’image, pour la mettre en évidence à partir des clichés bruts de la sonde Juno.

En particulier, on peut voir des nuages brillants (vraisemblablement faits de cristaux d’ammoniac et de glace) qui s’élèvent au-dessus de la mer de brume et qui projettent leur ombre sur 7 à 12 km.

• Les incendies de Californie vus de l’ISS

Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

• Le Very Large Telescope perce les confins de l’Univers

Jamais aucun instrument n’avait analysé la lumière de galaxies aussi lointaines. L’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope, au Chili, vient en effet de repousser les limites de notre connaissance de l’Univers visant pendant des dizaines d’heures le champ de galaxies baptisé Hubble Ultra Deep Field.

• Un arc-en-ciel sur fond d’aurore

Un photographe italien a réussi une image étonnante en Écosse : un arc-en-ciel est apparu à l’avant-plan d’une aurore boréale pendant la prise de vue.