Vol au-dessus d’une tempête jovienne

Une tempête de 1000 km à la surface de Jupiter. © Nasa/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/G.Eichstädt/ S.Doran
La sonde Juno a photographié de près une énorme formation nuageuse sur Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire.

Sur Jupiter, les éléments se déchaînent avec une violence bien supérieure à ce que nous connaissons sur Terre. La sonde spatiale Juno en fournit l’illustration avec une nouvelle photo prise le 24 octobre 2017. Depuis une distance de 10108 km (moindre que le diamètre de la Terre), sa caméra a saisi une énorme tempête visible en surface de la géante gazeuse.

Située à une latitude moyenne dans l’hémisphère boréal, cet ouragan qui s’étend sur plus de 1000 km de diamètre passerait presque inaperçu si on l’observait au télescope depuis la Terre, notamment parce que ses couleurs sont très peu prononcées. Il a fallu le travail de Gerald Eichstädt et de Seán Doran, deux amateurs férus de traitement d’image, pour la mettre en évidence à partir des clichés bruts de la sonde Juno.

En particulier, on peut voir des nuages brillants (vraisemblablement faits de cristaux d’ammoniac et de glace) qui s’élèvent au-dessus de la mer de brume et qui projettent leur ombre sur 7 à 12 km.

• La sonde Osiris-Rex observe une éjection de particules sur l’astéroïde Bennu

La Nasa a diffusé cette nuit une image spectaculaire de l’astéroïde Bennu, rejoint par sa sonde Osiris-Rex en décembre 2018. On y voit des particules éjectées du petit corps.

• Sismographe stellaire

Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

• Un œil dans le Sagittaire

Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.