Voie lactée, la photo la plus longue

Notre galaxie, en panorama sur 120° : c’est l’étonnante image du satellite Spitzer rendue publique le 3 juin. Réalisée à partir de clichés infrarouges obtenues avec le télescope spatial de la Nasa, elle constitue une véritable tapisserie de Bayeux de l’astrophysique. Et pour cause : mises bout à bout, les 111000 zones du plan galactique photographiées sur cinq ans forment une fresque de 55 m de long qui a été présentée au congrès astronomique de Saint Louis (États-Unis). Saint Louis est un peu loin, mais vous pouvez admirer le résultat sur votre ordinateur. Mais attention : le fichier compte 5 000 milliards de pixels ! Aussi est-il préférable de vous rendre sur le site http://www.alienearths.org/glimpse/ . Vous y trouverez une visionneuse bien conçue, permettant de naviguer dans l’image et de zoomer dedans. Cette exploration méthodique dans plusieurs longueurs d’onde de l’infrarouge a permis de nombreuses découvertes dont, dernièrement, le fait que la Voie lactée n’ait que deux bras spiraux au lieu de quatre.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.