Notre galaxie, en panorama sur 120° : c’est l’étonnante image du satellite Spitzer rendue publique le 3 juin. Réalisée à partir de clichés infrarouges obtenues avec le télescope spatial de la Nasa, elle constitue une véritable tapisserie de Bayeux de l’astrophysique. Et pour cause : mises bout à bout, les 111000 zones du plan galactique photographiées sur cinq ans forment une fresque de 55 m de long qui a été présentée au congrès astronomique de Saint Louis (États-Unis).
Saint Louis est un peu loin, mais vous pouvez admirer le résultat sur votre ordinateur. Mais attention : le fichier compte 5 000 milliards de pixels ! Aussi est-il préférable de vous rendre sur le site http://www.alienearths.org/glimpse/ . Vous y trouverez une visionneuse bien conçue, permettant de naviguer dans l’image et de zoomer dedans.
Cette exploration méthodique dans plusieurs longueurs d’onde de l’infrarouge a permis de nombreuses découvertes dont, dernièrement, le fait que la Voie lactée n’ait que deux bras spiraux au lieu de quatre.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.
Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.
D’Aristote à Einstein, nous vous partons à la découverte des astronomes qui, au fil des siècles, se sont attachés à comprendre notre place dans le cosmos. Chacun marquant une étape et révolutionnant notre vision du monde. Ce hors-série est en kiosque dès le 10 avril 2025.
Commentaires