Notre galaxie, en panorama sur 120° : c’est l’étonnante image du satellite Spitzer rendue publique le 3 juin. Réalisée à partir de clichés infrarouges obtenues avec le télescope spatial de la Nasa, elle constitue une véritable tapisserie de Bayeux de l’astrophysique. Et pour cause : mises bout à bout, les 111000 zones du plan galactique photographiées sur cinq ans forment une fresque de 55 m de long qui a été présentée au congrès astronomique de Saint Louis (États-Unis).
Saint Louis est un peu loin, mais vous pouvez admirer le résultat sur votre ordinateur. Mais attention : le fichier compte 5 000 milliards de pixels ! Aussi est-il préférable de vous rendre sur le site http://www.alienearths.org/glimpse/ . Vous y trouverez une visionneuse bien conçue, permettant de naviguer dans l’image et de zoomer dedans.
Cette exploration méthodique dans plusieurs longueurs d’onde de l’infrarouge a permis de nombreuses découvertes dont, dernièrement, le fait que la Voie lactée n’ait que deux bras spiraux au lieu de quatre.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Commentaires