Vivez en direct le départ de Thomas Pesquet

Peggy Whitson, Oleg Novitski et Thomas Pesquet, à Baïkonour. © ESA
Le décollage de la fusée Soyouz qui doit emporter l’astronaute français Thomas Pesquet dans l’espace est prévu à 21 h 20, ce 17 novembre 2016.

Il doit être le dixième Français à aller dans l’espace. Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute de l’Agence spatiale européenne, est maintenant paré au lancement, à bord d’un Soyouz russe. Le vaisseau doit s’élancer de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, à 21 h 20, heure française. Il est accompagné de l’Américaine Peggy Whitson, 56 ans, vétérante de cinq vols spatiaux et de six sorties en scaphandre dans l’espace (376 jours en orbite), et du Russe Oleg Novitski, qui a déjà passé 143 jours dans l’espace en trois missions distinctes.

En direct sur le web ou à Toulouse

Le lancement peut être suivi en direct à partir de 20 h 30 via Internet sur le site du CNES, en français, et sur le site de l’ESA, en anglais.

 

Vidéo en direct retransmise par le CNES

À Toulouse, la Cité de l’espace invite le public, dès 17 h, à venir assister à l’événement qui sera commenté par l’astronaute Philippe Perrin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.