Vivez en direct le départ de Thomas Pesquet

Peggy Whitson, Oleg Novitski et Thomas Pesquet, à Baïkonour. © ESA
Le décollage de la fusée Soyouz qui doit emporter l’astronaute français Thomas Pesquet dans l’espace est prévu à 21 h 20, ce 17 novembre 2016.

Il doit être le dixième Français à aller dans l’espace. Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute de l’Agence spatiale européenne, est maintenant paré au lancement, à bord d’un Soyouz russe. Le vaisseau doit s’élancer de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, à 21 h 20, heure française. Il est accompagné de l’Américaine Peggy Whitson, 56 ans, vétérante de cinq vols spatiaux et de six sorties en scaphandre dans l’espace (376 jours en orbite), et du Russe Oleg Novitski, qui a déjà passé 143 jours dans l’espace en trois missions distinctes.

En direct sur le web ou à Toulouse

Le lancement peut être suivi en direct à partir de 20 h 30 via Internet sur le site du CNES, en français, et sur le site de l’ESA, en anglais.

 

Vidéo en direct retransmise par le CNES

À Toulouse, la Cité de l’espace invite le public, dès 17 h, à venir assister à l’événement qui sera commenté par l’astronaute Philippe Perrin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.