Vista photographie la “Patte de chat”

L'aspect de la nébuleuse NGC6334, située dans la constellation du Scorpion lui vaut le surnom de “Patte de chat”.

La nébuleuse NGC6334 ressemble à une empreinte de félin, d’où son surnom de “Patte de chat”. Grâce à son grand champ et à sa caméra sensible au proche infrarouge, le télescope Vista a photographié le centre de la nébuleuse avec une précision jusque-là inégalée. Une image à comparer à celle produite en janvier par l’observatoire de La Silla.

Certains filaments de gaz (en rouge sur la photo) sont si denses qu'ils restent opaques au télescope. Mais la lumière orangée qu'ils diffusent par endroits trahit la présence de jeunes étoiles de seulement quelques milliers d'années.

Les “coussinets” (en bleu) sont des amas d'étoiles jeunes (quelques millions d'années) et très massives. NGC 6334 est une des plus actives pouponnières stellaires de notre galaxie. Elle abrite des dizaines de milliers d'étoiles naissantes.

Vista est un télescope de l'ESO (European Southern Observatory) installé au mont Paranal, dans le désert d’Atacama, au Chili. Avec son miroir d'un diamètre de 4,1 m, il s'agit du grand télescope couvrant le champ le plus large au monde.

Aude Pétin, le 21 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.