Vista photographie la “Patte de chat”

L'aspect de la nébuleuse NGC6334, située dans la constellation du Scorpion lui vaut le surnom de “Patte de chat”.

La nébuleuse NGC6334 ressemble à une empreinte de félin, d’où son surnom de “Patte de chat”. Grâce à son grand champ et à sa caméra sensible au proche infrarouge, le télescope Vista a photographié le centre de la nébuleuse avec une précision jusque-là inégalée. Une image à comparer à celle produite en janvier par l’observatoire de La Silla.

Certains filaments de gaz (en rouge sur la photo) sont si denses qu'ils restent opaques au télescope. Mais la lumière orangée qu'ils diffusent par endroits trahit la présence de jeunes étoiles de seulement quelques milliers d'années.

Les “coussinets” (en bleu) sont des amas d'étoiles jeunes (quelques millions d'années) et très massives. NGC 6334 est une des plus actives pouponnières stellaires de notre galaxie. Elle abrite des dizaines de milliers d'étoiles naissantes.

Vista est un télescope de l'ESO (European Southern Observatory) installé au mont Paranal, dans le désert d’Atacama, au Chili. Avec son miroir d'un diamètre de 4,1 m, il s'agit du grand télescope couvrant le champ le plus large au monde.

Aude Pétin, le 21 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.