VIPER, le « sourcier lunaire » de la Nasa prépare son arrivée sur la Lune en 2023

Vue d'artiste de VIPER sur la Lune, premier rover a posséder une lampe frontale. Crédit : Nasa
Parmi ses nombreux plans à destination de la Lune, la Nasa souhaite faire poser un rover baptisé VIPER au pôle Sud de notre satellite naturel. Principal objectif : cartographier la glace d’eau qui s’y trouve, et poser les premières bases d’une économie lunaire…
Que des astronautes parviennent à rallier la Lune en 2024 ou plus tard, une chose est sûre : ils seront précédés par des machines. En plus de son programme de vols habités Artemis, qui envisage de faire tourner trois astronautes américains et un canadien autour de notre satellite en 2023, avant d’en envoyer deux autres en explorer le pôle Sud l’année suivante, la Nasa a d’abord l’ambition d’y poser une poignée d’atterrisseurs. Et parmi eux, un rover. Baptisé VIPER, pour Volatiles Investigating Polar Exploration Rover, l’engin aura pour mission fin 2023, au plus tôt, de cartographier la glace d’eau — une molécule dite « volatile » car elle se vaporise facilement — présente dans cette région de la Lune. Dès 2009, la sonde américaine LCROSS a démontré
Que des astronautes parviennent à rallier la Lune en 2024 ou plus tard, une chose est sûre : ils seront précédés par des machines. En plus de son programme de vols habités Artemis, qui envisage de faire tourner trois astronautes américains et un canadien autour de notre satellite en 2023, avant d’en envoyer deux autres en explorer le pôle Sud l’année suivante, la Nasa a d’abord l’ambition d’y poser une poignée d’atterrisseurs. Et parmi eux, un rover. Baptisé VIPER, pour Volatiles Investigating Polar Exploration Rover, l’engin aura pour mission fin 2023, au plus tôt, de cartographier la glace d’eau — une molécule dite « volatile » car elle se vaporise facilement — présente dans cette région de la Lune.

Dès 2009, la sonde américaine LCROSS a démontré
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.