Vidéo : Vie dans l’Univers, où es-tu ? Grand entretien avec Elsa Ducrot

L’astrophysicienne Elsa Ducrot. © Dr. L. Garcia (Flatiron Research Fellow)/Loréal
Elsa Ducrot étudie les exoplanètes, ces planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil. Elle s’intéresse tout particulièrement à celles susceptibles de réunir les conditions pour le développement de la vie, afin de comprendre comment celle-ci apparait et sous quelle forme.

Après la découverte des premières exoplanètes à la fin du XXe siècle, et à l’aide de nouveaux instruments d’observation révolutionnaires, une nouvelle étape s’ouvre pour la recherche : la caractérisation des « planètes habitables ». De quoi parle-t-on ? Où et comment chercher la vie dans l’Univers, véritable Graal de l’astronomie ?

Elsa Ducrot est astronome adjointe à l’observatoire des sciences de l’Univers Paris-Sud/CEA Paris-Saclay. Elle travaille sur les exoplanètes, des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil. Elle s’intéresse tout particulièrement à celles qui sont potentiellement rocheuses et situées dans la zone habitable de leur étoile. L’objectif est de chercher des planètes qui pourraient réunir les conditions d’habitabilité pour le développement de la vie, comprendre comment celle-ci apparaît et sous quelle forme.

Membre de l’équipe qui a construit au CEA l’un des instruments du télescope spatial James Webb, elle a pu utiliser ce télescope hors pair et en connait les qualités exceptionnelles pour la recherche.

En octobre 2024, Elsa Ducrot a reçu le prix Jeune Talent Fondation L’Oréal-Pour les femmes et la science pour ses recherches sur la vie extraterrestre. Le slogan de la fondation est : « Le monde a besoin de science et la science a besoin de femmes. » C’est aussi ce qu’Elsa Ducrot a envie de transmettre.

Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 598 : dossier spécial Les limites de l’Univers

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Dossier "Les limites de l’Univers”. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.